Cercles de pardon

La guérison des blessures du coeur

Pourquoi suis-je animatrice de Cercles de Pardon ?

C’est en mars 2019 que je participe à mon premier stage avec Olivier Clerc intitulé « le Don du Pardon© » à Genève. Une expérience très forte et révélatrice pour moi. J’en ressors profondément allégée, apaisée et le cœur rempli d’amour.

Deux ans après, je décide de poursuivre l’aventure et d’animer moi-même des Cercles de Pardon. Pour valider les prérequis à ma formation, en plus de l’atelier « Don du pardon » que j’avais déjà fait, je participe alors à de nombreux Cercles de Pardon et participe en octobre 2022 au week-end de formation qui confirmera mon statut d’animatrice.

Aujourd’hui je suis membre de l’API (Association pour le Pardon), j’ai signé la Charte des animateurs de Cercles de Pardon et je vous propose des Cercles de Pardon une fois par mois à Marly le Roi (78).

Cet outil de guérison du cœur est l’outil le plus puissant que j’ai trouvé pour moi. Souvent on nous parle de libération des émotions mais là il s’agit bien de guérison. C’est très puissant. J’ai donc très vite voulu l’inclure dans mes accompagnements et l’offrir au plus grand nombre à travers les Cercles de Pardon.

Vous êtes nombreux à participer chaque année encore aux Cercles de Pardon partout en France et dans le monde et ça me réjouis profondément. J’ai cette croyance qui m’anime profondément : en guérissant chacun notre propre cœur, nous œuvrons pour la Paix dans le monde. C’est le moyen le plus puissant que je connaisse pour agir efficacement pour cette Paix tant désirée, sinon ce n’est qu’un vœu pieu que nous prononçons. 

Cet atelier reprend les enseignements de Don Miguel Ruiz, nagual (chamane) issu de la lignée des toltèques au Mexique. Il a notamment écrit le best-seller « les 4 accords toltèques » qui a pour vocation d’aider l’individu à retrouver sa pleine capacité à devenir le maître de sa vie et à s’ouvrir à l’amour.

​Olivier Clerc, auteur et traducteur francophone de tous les ouvrages de Miguel Ruiz, a vécu l’expérience du pardon au Mexique en 1999 avec Miguel Ruiz lui-même, et après de nombreuses années d’intégration il a écrit et publié « le Don du Pardon » où il relate son expérience et la vision de ce qu’il a vécu au Mexique et dans sa vie depuis, en relation avec le pardon. A partir de 2010 il a créé l’API (Association Pardon International), il promeut les Cercles de Pardon et anime des ateliers sur le pardon à travers toute l’Europe et à l’international.

Il s’agit d’un atelier qui dure entre 2h30 et 3h. Les ateliers se font en deux parties. Tout d’abord l’animateur va expliquer la philosophie issue du « Don du Pardon© » pour comprendre pourquoi le pardon est si important afin que vous sentiez ce que ça peut concrètement améliorer dans votre vie. Une préparation en douceur pour rassurer votre mental et lever les éventuels obstacles pour que le pardon puisse avoir lieu.

Ensuite, dans un second temps, la seconde partie est dédiée au rituel de guérison des blessures du cœur. Un maître de yoga indien disait : « un gramme de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie ». Et c’est là le but de cet atelier. Le pardon ne peut pas venir du mental, on ne peut pas se forcer à pardonner. « Le pardon ne relève pas de la volonté mais du lâcher-prise. » Faites confiance au processus.

Nous devons déjà prendre conscience que ce ne sont pas les personnes ou les éléments extérieurs qui font que nous sommes heureux ou malheureux, mais notre manière de réagir à ces événements. Nous ne sommes manifestement pas libres si notre qualité de vie est dépendante de ce que les gens font ou disent.Grâce au pouvoir du pardon, nous allons récupérer notre liberté d’être maître de ce qui nous arrive, en réalisant que nous sommes les seuls responsables de nos états-d‘âme et de nos émotions. ​Dans ce processus nous arrêtons de nous poser en victime, nous retrouvons notre puissance intérieure.
Le pardon est aussi l’étape la plus importante pour lâcher-prise sur nos propres jugements qui nous empêchent d’être nous-mêmes, en commençant par nous aimer nous-mêmes. Combien de fois par jour nous jugeons-nous négativement ? “Je ne suis pas assez ci, j’aurais dû dire ça, je n’aurais pas dû accepter ça, j’aurais dû faire ça.” etc. ? Tous ces jugements nous enferment et nous limitent, en ne laissant pas l’amour circuler librement et en entretenant le cercle vicieux des jugements. Le pardon permet de remettre un peu de douceur, de revenir à l’instant présent, et surtout de guérir le cœur.
C’est un processus de guérison du cœur afin que nous retrouvions notre pleine capacité à nous aimer et à répandre cet amour autour de nous.
“Le Don du Pardon nous donne accès à un pardon sans culpabilité, un pardon sans humiliation, un pardon qui nous restitue notre liberté d’aimer. Il favorise la guérison du cœur dont nous avons tant besoin.” Olivier Clerc

« Pardonner n’est pas excuser ce que les autres ont fait, ni les cautionner. Il ne s’agit pas d’entrer dans des jugements et dire que c’est bien ou mal. On peut demander pardon et tout de même traduire une personne en justice pour ce qu’elle a fait.

C’est simplement ne plus utiliser cette personne pour justifier la fermeture de notre cœur. Ensuite on peut laisser la JUSTICE agir, et non la vengeance personnelle, basée sur une réaction des émotions.

Nous gardons donc le discernement de notre conscience et de nos valeurs personnelles. Il s’agit d’unifier le cœur et l’esprit, et non de mettre de côté l’un ou l’autre. Avec l’expérience se développe la sagesse, la compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure, et il serait dangereux d’agir uniquement avec le cœur comme il serait dangereux d’agir uniquement avec notre mental.

Faire « œuvre de pardon » n’est pas se réconcilier avec l’autre, mais se libérer du pouvoir qu’on lui a mis entre les mains. Pour une réconciliation il faut être deux à faire le choix, et parfois notre discernement nous indique que l’autre est malsain pour nous et qu’il ne nous sert à rien de reprendre contact avec cette personne. Mais il s’agit-là d’un choix conscient et non d’un choix imposé par une réaction émotionnelle venant de nos blessures. »

Pour participer :

Salle Saintine
18, rue Saintine
78160 Marly Le Roi
Les samedis matin
De 9h30 à 12h
Participation 20 €

Dates 2025/2026

27 septembre

11 octobre

22 novembre

6 décembre

20 décembre

10 janvier

7 février

28 février

21 mars

18 avril

30 mai

13 juin 

4 juillet