Comment faire durer une relation ?

« … Comment te dire que l’amour amoureux se construit sur un leurre tenace : celui de sa pseudo-éternité, de son invulnérabilité. D’une certaine façon, il tente de nier ce qui est le propre du vivant sur terre : l’impermanence.

Tout change, tout évolue, rien ne se répète, rien ne se reproduit à l’identique, chaque instant est unique. Et beaucoup d’entre nous ne sont pas préparés à accepter qu’un amour, en tant que sentiment, va naître, se développer, croître ou décroître et mourir, c’est-à-dire aller vers sa propre finitude, dans l’ordre de l’accomplissement, de la plénitude, du regret, du souvenir, de la mélancolie, de la nostalgie ou de sa disparition lente ou brutale sans appel.

Nous allons, du moins pour certains d’entre nous mettre longtemps à découvrir que les amours les plus durables, celles qui ne meurent jamais, sont celles qui peuvent allier à la dimension terrestre affective, émotionnelle, charnelle, une ouverture vers le spirituel dans laquelle le sens du sacré pourra trouver sa place. Autrement dit, les amours qui ajoutent quelque chose, de l’ordre du divin, à la dimension humaine, ont semble-t-il plus de chances de se construire sur des fondements solides et donc de durer.

Rappelle-toi également […]que les plus belles histoires d’amour parlent surtout des amours impossibles, d’amours qui finissent mal ou trop vite, d’amours blessées, maltraitées ou encore d’amours rêvées et idéalisées !

Toute la littérature universelle, les grandes œuvres de tous les temps tentent de nous avertir, mais tout se passe comme si chacun d’entre nous voulait relever le défi, chercher à affirmer et à démontrer :

– Avec moi, ça ne se passera pas pareil, je réussirai là où les autres ont échoué.

– Moi, je ne me laisserai pas faire, je serai vigilant, je trouverai bien le moyen de faire durer mon amour et le sien jusqu’au bout de l’éternité ! »

 

Nous, ce sera différent !

Cet extrait du livre de Jacques Salomé « Dis Papa, c’est quoi l’amour ? » m’a donné envie de vous partager cette vérité afin de sentir comment faire durer une relation.

Nous le savons toutes et tous quelque part,  mais nous sommes aussi le plus souvent dans un déni total qui nous amène, comme le dit J. Salomé, à nous dire « nous ce sera différent ! ».

Alors plutôt que d’être dans cet esprit de relever un défi, défi qui présuppose que vous ne voulez pas voir que vous êtes un nouveau couple parmi des centaines de milliards et ce depuis la nuit des temps,  simplement deux humains avec leurs histoires, leurs blessures, leurs unicités ; un homme et une femme qui ont juste envie de vivre et de faire durer leur relation d’amour.  Avec néanmoins ce grand paradoxe que vous êtes a la fois un parmi tant d’autres et qu’en même temps vous allez écrire une histoire absolument unique !

 

Une relation amoureuse c’est vivant !

Alors c’est cette unicité là, cette rareté qu’il faut aimer dans toute son humanité. Aimer ce qu’il y a d’unique et de précieux va être primordial pour faire durer votre couple. Entrer en relation, car c’est bien de ça qu’il s’agit, c’est à la fois être conscient que tout peut s’arrêter demain et avoir envie que ça dure le plus longtemps possible. Mais pour cela il faut avoir conscience qu’une relation c’est vivant, tout comme vous et votre partenaire, d’où le 1 + 1 = 3.

Sentir que la relation est vivante c’est s’en occuper chaque jour, et ainsi la nourrir, la chérir, la régénérer, en prendre soin,  y prêter attention,  bref l’aimer ! Je t’aime et j’aime notre relation ! Seule cette conscience que votre relation est vivante permet d’en prendre soin, c’est alors que durer devient possible.

 

La plus grande aventure des temps modernes

Pour moi le couple est la plus grande aventure des temps modernes . Alors pourquoi ne pas voir cette relation qui vous est si chère ou cette nouvelle relation, comme la plus grande aventure de votre vie ! Une aventure dit bien que les choses ne sont jamais acquises, qu’on ne sait pas à quoi s’attendre, que cela demande du courage et de la détermination,  parfois de se sentir en danger … C’est un parcours initiatique pour chacun des deux amoureux qui met sa vulnérabilité et sa confiance, entre les mains de l’autre. Alors, et seulement alors, la relation a toutes les chances de s’inscrire dans la durée.

 

Christine Blain