Parler vrai pour mieux s’aimer

couple

L’art de bien communiquer à 2.

​Un chemin d’évolution pour Soi, un levier pour transformer ses relations et vivre le bonheur d’être 2

C’est le thème du 3ème séminaire du »Parcours de l’amoureux »et c’est aussi celui que j’ai choisi pour mon ATELIER D’ETE cette année. Je vous concocte 4 jours de bonheur dans l’arrière pays Cannois pour savourer ce moment que vous allez vous offrir, un moment de bien être, de détente et de connaissance de soi, afin de vous donner des clés pour développer une compétence relationnelle inestimable.

Aujourd’hui on s’exprime davantage mais on communique moins et pourtant l’art de la communication est une clé essentielle de la relation à deux et plus largement de la relation aux autres. S’exprimer, se comprendre, s’entendre et s’accorder quand les goûts et les tempéraments sont différents, quel défi  pour un couple !

Suivant leurs personnalités et leurs souffrances d’enfant,  certains se tairont désirant à tout prix éviter le moindre conflit ou par peur du jugement de l’autre. D’autres tenteront de dire, mais sans arriver ni à se faire comprendre ni à se faire entendre. A la longue, petit à petit, s’installe une impasse relationnelle. La communication vraie est devenue impossible, les frustrations, le manque de compréhension , de reconnaissance, le désespoir, la solitude à deux, s’installent sournoisement.

​Mais ce n’est pas tout de réussir à se dire, encore faut-il que l’autre puisse entendre et recevoir. Comprendre ce qui se joue à chaque bout de la relation donne du sens et vous fera sentir comment à cause d’une mauvaise communication l’amour se dévitalise ou au contraire grâce à la communication la vivance de l’amour s’amplifie et le bonheur d’être ensemble grandi !

​« Ce n’est pas l’amour qui maintient deux êtres ensemble dans la durée, c’est la qualité de la relation » Cette relation est vivante et cette qualité dépend de tous les aspects de la communication, de comment elle va circuler entre les deux partenaires. Oser communiquer sur tous les sujets de la vie du couple est loin d’être évident pour la plupart. C’est une complicité qui se met en place dès la première rencontre et qui s’entretien. Si ça n’est pas le cas l’écart va se creuser inexorablement.

C’est toute une exploration que je vous propose d’entreprendre  pour développer cet art de la communication, cette compétence relationnelle.

Un chemin qui commence par vous, vous qui êtes toujours au coeur de votre co création avec le monde qui vous entoure et donc avec votre partenaire. Nous prendrons le temps d’explorer qui vous êtes quand vous vous exprimez, ce qui vous freine, de mettre en lumière les situations dans lesquelles vous avez tant de mal à être vrai(e) malgré toute votre bonne volonté, afin de vous permettre de commencer à explorer de nouveaux sentiers et d’oser être vous-même, oser vous dire. Cette expérience fera grandir votre force intérieure et vous donnera des ailes !

​Nous nous arrêterons sur une question importante que jamais nous nous posons : savez vous de quelle façon vous vous sentez aimé(e) ? On a en effet tous tendance à aimer l’autre comme on voudrait être aimé(e), en lui donnant ce qu’on voudrait recevoir et on ne comprendras pourquoi ça ne fonctionne pas ! Or il y a autant de façon d’aimer que de personne, il est donc important de décoder sa façon de se sentir aimé(e) mais de lui donner ce qui est important pour lui ou elle.

​Nous explorerons l’intention dans laquelle je communique, la posture que je prends, vous découvrirez vos besoins relationnels pour mieux les respecter et respecter ceux de votre amoureux,, je vous donnerais des outils concrets, des sésames et règles d’or indispensables, que nous devrions tous connaître pour travailler cet art de la communication avant de partir à l’aventure de la relation avec l’autre.

​Ce séminaire ne serait pas complet sans que nous abordions ce « je t’aime » si fort ou si isipide. Peut-être la phrase la plus difficile à dire pour de vrai…

​Et si nous n’étions sur terre que pour apprendre à dire une seule chose : je t’aime !

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »

Bernard Weber

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à ma Newsletter

Recevez chaque mois ma newsletter et mes meilleurs conseils

Articles similaires pouvant vous intéresser

Maitresse
Amour

Maitresse d’un homme marié

Parmi les femmes célibataires, certaines qui sont dans cette position inconfortable d’être célibataire officiellement et en même temps de vivre une relation dans l’ombre avec

relation à deux
Relation à deux

Faut-il être deux pour être heureux ?

C’est une question qui m’a été proposée comme thème pour un atelier que j’ai eu à animer au printemps dernier. Question qui semble toute simple…